ACM HABITAT partenaire de l’association NQT [Nos Quartiers ont du Talent]

-A +A
Institutionnel
Publié le
Mercredi, 5 septembre, 2018 - 10:11
ACM HABITAT partenaire de l’association NQT [Nos Quartiers ont du Talent] qui agit en faveur de l'égalité des chances et de l’insertion professionnelle en accompagnant individuellement vers l'emploi les jeunes diplômés Bac +3 et plus, âgés de moins de 30 ans via un dispositif original de parrainage en mettant en relation des jeunes et des cadres supérieurs d'entreprises d’un même secteur d'activité.

Missions et objectifs

Véritable facilitateur d’insertion professionnelle, engagé pour l'égalité des chances, NQT met en œuvre une opération destinée à favoriser l’insertion des jeunes demandeurs d’emploi diplômés bac+3 minimum, âgés de moins de 30 ans, issus de milieux sociaux modestes, dont certains résident en QPV.

Comment ? Grâce à un système de parrainage par des cadres en activité.

 

Modalités d’intervention

Grâce à l’engagement de ces cadres, chaque bénéficiaire acquiert les savoirs fondamentaux nécessaires en entreprise, peaufine sa recherche d’emploi et construit un réseau.

 

Rôle et qualités requises du bénévole

Le parrainage s'adresse principalement à des collaborateurs en activité, ayant une bonne connaissance métier, une solide expérience dans leur activité et un réseau de relations.

Les volontaires, après s’être inscrit sur le site de l'association, se verront affecter    un jeune diplômé dans le même secteur d'activité  s que le leur.

Le collaborateur accompagnera ce jeune en lui redonnant confiance en lui, en lui transmettant son expérience, et en l’aidant à se constituer un réseau professionnel. Il s'agit en définitive de lui apprendre à se valoriser devant un employeur, mais sans engagement de recrutement ni d'obligation de résultats.

En fonction des contraintes professionnelles, et après un premier entretien pour faire connaissance, analyser et améliorer son CV et son projet professionnel, le suivi pourra se faire mensuellement, dans le format de votre choix : rendez-vous, téléphone, ou envois réguliers de courriels, dans une relation de confiance réciproque.

 

Au plan national, 40 700 jeunes diplômés ont intégré le dispositif depuis 2006, accompagnés par 10 570 parrains et marraines grâce au soutien de 930 partenaires et mécènes. 70 % des jeunes suivis ont trouvé un emploi pérenne et qualifié, en 6 mois en moyenne.

Pour plus d’informations rendez-vous sur https://www.nqt.fr/

 

Le partenariat avec NQT [Nos Quartiers ont du Talent] s’inscrit dans le cadre de la Charte "Entreprises & Quartiers" signée avec Montpellier Méditerranée Métropole et l'Etat.