Logement : Philippe Saurel réagit aux annonces du gouvernement

-A +A
Institutionnel
Publié le
Lundi, 25 septembre, 2017 - 16:38
Le gouvernement a dévoilé mercredi 20 septembre sa stratégie pour le logement. Lors d'une   conférence  presse vendredi 22 septembre, Philippe Saurel, Robert Cotte et Claudine Frêche, ont réagi à ces annonces.

Une orientation en particulier inquiète ACM HABITAT. Il s’agit de la  « baisse de 50 à 60€ par mois des loyers chez les bailleurs sociaux aux bénéficiaires des APL. »

ACM HABITAT estime que dans son cas, plus de 13 000 ménages sont concernés  « ce qui représenterait une perte de 8 millions d’euros par an, soit 50% de l’autofinancement. »

Une mesure qui compromet le modèle économique d’ACM HABITAT, qui s’appuie sur un autofinancement suffisant lui permettant de développer une politique d’investissement offensive, tant en construction qu’en entretien et réhabilitation, tout en appliquant une politique modérée d’augmentation des loyers.

Si cette mesure devait être appliquée « les politiques actuelles d’investissement, d’entretien et de réhabilitation ne seraient plus envisageables » car la faiblesse de l’autofinancement ne permettrait plus de les financer.

Pour ACM HABITAT « cette mesure est d’autant plus injuste qu’elle s’applique uniquement au monde HLM, alors que les loyers y sont encadrés contrairement à ceux du privé. Les bailleurs sociaux sont les plus vertueux, mais ce sont eux qui vont porter l’effort national ».

Philippe Saurel a toutefois salué d’autres mesures jugées très positives, comme «  le doublement du programme de renouvellement urbain, de 5 à 10 milliards d’euros ».