Entretien et travaux

-A +A

Puis-je réaliser des travaux d’embellissement dans mon appartement ?

Les travaux d’embellissement sont autorisés : aménagements, peinture, changement de tapisserie, pose de rideaux, installation d’étagères… Ils doivent être effectués correctement et proprement puisqu’à votre entrée et sortie de la location, un état des lieux est effectué et permet d’évaluer les dégradations ou améliorations apportées au logement. En cas de dégradation du logement, ces travaux vous sont facturés.
Si vous souhaitez faire installer des stores, une climatisation ou des protections sur les garde-corps des balcons, vous devez impérativement adresser une demande d’autorisation écrite à ACM HABITAT.
En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence.

Je souhaite réaliser des travaux de transformation dans mon logement. Comment dois-je faire ?

Tous les travaux de transformation dans les logements doivent faire l'objet d'une d'autorisation écrite à ACM HABITAT.

Ainsi, vous devez adresser un courrier à votre agence qui y répondra et si l'avis est favorable, vous indiquera les modalités d'installation.

Sont considérés comme travaux de transformation :

  • Toute modification dans la structure ou bien dans la destination du logement (ex. : ajout ou suppression d’une  cloison). 
  • Tout ajout ou toute dépose et toute modification d'éléments d'équipement concernant la sécurité : la vôtre et celle des autres locataires (exemple : installer une climatisation). 
  • Tout ce qui lors de la dépose abîmerait d'autres éléments dans le logement (exemple : placer des dalles collées ou une cuisine aménagée...). 
  • Tout ce qui modifierait la surface corrigée ou utile du logement (exemple : installer une baignoire à la place d'un receveur de douche ou inversement…).

Attention, les travaux effectués par vos soins doivent être réalisés dans les règles de l'art.

Je souhaite poser une antenne parabolique. Comment dois-je procéder ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation de l'environnement visuel de votre logement, il est strictement interdit d'installer une antenne parabolique sur une façade de votre logement (rebord de fenêtre, balcon,…).

Si vous souhaitez faire installer une antenne sur le toit de votre logement, vous devez au préalable obtenir une autorisation écrite de la part de votre agence ACM HABITAT. Adressez un courrier de demande d'autorisation à l'adresse indiquée figurant sur vos quittances.

Qui est responsable en cas d'une fuite d'eau dans mon appartement ?

Cela dépend de l'origine de la fuite. Le locataire doit surveiller les installations de plomberie de son appartement : les canalisations (tuyaux), les robinets, le compteur... Si vous pensez que votre compteur fonctionne mal, contactez votre agence pour le faire vérifier. S'il y a effectivement une anomalie de fonctionnement, c'est ACM HABITAT qui prendra à sa charge les frais de vérification et de remise en état. 

Mes voisins sont très bruyants. Que dois-je faire ?

Tout d'abord, essayez de rencontrer vos voisins pour trouver une solution amiable. Si vous ne parvenez pas à un résultat, contactez votre responsable de secteur ACM HABITAT qui vous indiquera les démarches à suivre.

Je souhaite signaler un véhicule abandonné ou endommagé dans ma résidence.

Vous pouvez en informer votre responsable de secteur, les agents de proximité ou votre agence de référence. Cette dernière lancera alors, avec la police municipale, une procédure d’enlèvement qui pourra néanmoins durer plusieurs semaines.