Agissons en éco-citoyens

-A +A
Découvrez comment agir au quotidien pour l'environnement dans votre logement, en adoptant des gestes éco-citoyens simples et bénéfiques pour vos dépenses de la vie quotidienne. 

Bien gérer vos déchets

Verre, plastique, papiers et cartons, métaux, médicaments : triez systématiquement ce qui est recyclable et ce qui ne l’est pas. Pensez au réemploi direct (échanges, dons à des voisins ou des structures humanitaires). Déposez les produits toxiques et les encombrants dans les lieux prévus à cet effet (déchetteries).

Pour réduire vos déchets d’emballages, plusieurs solutions : optez pour les produits vendus en emballages "familiaux" au lieu de plusieurs petits contenants, préférez le système de "gousses" souples pour remplir les flacons et bouteilles des produits utilisés. Enfin, essayez d’adopter de nouveaux réflexes comme l’utilisation de l'eau du robinet plutôt que privilégier l’achat de bouteilles en plastique.

Pour en savoir plus 

Réduisez vos dépenses énergétiques

Réglez la température dans votre logement : 19°C dans le séjour, 16°C dans les chambres, 21°C dans la salle de bain. Pensez à baisser le chauffage en cas d’absence dans le logement. Toute augmentation d'un degré engendre en moyenne une dépense supplémentaire de 7 %.

Limitez la consommation électrique de vos appareils électroménagers. Éloignez votre réfrigérateur des sources de chaleur, réglez sa température à 4 °C, dégivrez-le tous les six mois et nettoyez la grille une fois par an. Utilisez votre lave-linge ou votre lave-vaisselle lorsqu’ils sont remplis au maximum. Préférez le séchage naturel au sèche-linge.

Pour vous éclairer, privilégiez des ampoules basses consommation. Éteignez la lumière dans les pièces vides et coupez la veille des appareils électriques.

Economisez l'eau

Privilégiez la douche au bain : vous consommerez 5 fois moins d’eau. Pensez à fermer le robinet pendant un brossage de dents ou un rasage.

Aérez votre logement

Pour une bonne qualité de votre environnement quotidien, pensez à renouveler l’air en ouvrant les fenêtres environ 10 minutes par jour, même durant l’hiver. Lors des périodes de fortes chaleurs, utilisez plutôt la ventilation naturelle en ouvrant les fenêtres la nuit. Enfin, pensez aux plantes vertes pour purifier l’air de votre logement.

Carte interactive
Localisez les points propretés sur la Métropole