Consignes de sécurité

-A +A
Il existe des gestes simples à adopter au quotidien pour garantir votre sécurité et celle de votre entourage au sein de votre résidence et de votre logement. 

L’électricité

Prises multiples surchargées, cordons électriques rafistolés, tableau d’abonné bricolé… La négligence ou l’inconscience entraînent de nombreux accidents électriques domestiques. Aussi, ne prenez jamais l’initiative de modifier l’installation électrique de votre logement, votre sécurité en dépend. En revanche, il vous incombe de remplacer les interrupteurs, prises de courant, fusibles, ampoules et tubes lumineux. Avant toute intervention de cette nature, prenez toujours soin de couper le courant au disjoncteur

Le gaz

Vérifiez le bon état de vos entrées et sorties d'air et respectez la date limite d’utilisation des flexibles de gaz. En cas de fuite sur votre installation, fermez le robinet d'arrivée de votre logement, ouvrez les fenêtres et appelez aussitôt, en dehors de la zone de fuite, un spécialiste Gaz de France. Ne cherchez surtout pas la provenance de la fuite vous-même. Veillez à ne provoquer aucune étincelle (électrique, allumette, interrupteur). Vos compteurs doivent rester accessibles. Pensez à les fermer en cas d'absence prolongée.

Les ascenseurs

La plupart des ascenseurs sont équipés d'une installation de télésurveillance. Si l’ascenseur tombe en panne alors que vous êtes dans la cabine, gardez votre calme, appuyez sur le bouton d’alarme et suivez les consignes. Si vous êtes à l'extérieur, prévenez le personnel d’ACM HABITAT ou les pompiers. Ne prenez aucun risque en tentant des manœuvres par vous-même. Respectez les consignes de sécurité affichées dans la cabine, notamment l’interdiction de fumer. Accompagnez toujours vos enfants.

En cas d'incendie

Un incendie se déclare ? Un numéro : le 18.

En attendant l’arrivée des pompiers, quelques gestes simples : fermez la porte de la pièce en feu. Fermez ensuite toutes les fenêtres de l’appartement pour réduire les courants d’air qui aggraveraient l’incendie. Coupez le gaz et l’électricité. Si la cage d’escalier ou le pallier est en feu, restez dans votre appartement: placez un linge mouillé au bas de la porte et arrosez-le régulièrement.

Conformément à la loi Morange, les occupants d’un logement auront l’obligation d’installer au moins un détecteur de fumée dans les habitations avant le 8 mars 2015.

Plus d’informations sur  http://www.prevention-incendie.gouv.fr/

En cas d'inondation

En cas d’inondation, coupez l’eau, appelez le 18 et attendez les pompiers.

Contacts utiles

Numéros d'appels des secours, d'appels d'urgences et contacts utiles au quotidien.