Nos missions

-A +A
ACM HABITAT a pour mission principale de proposer des solutions de logements aux personnes dont les possibilités d’accès à l’habitat sont les plus difficiles. Actuellement notre OPH loge près de 50 000 personnes, soit plus de 10% de la population de la Métropole de Montpellier.

Loger

ACM HABITAT loge  près de  50 000 personnes , soit plus de 10% de la  population de la Métropole de  Montpellier. 

Afin d'assurer une gestion locative de qualité, au plus proche de ses locataires, ACM HABITAT est organisé en  8 agences décentralisées et plus de 20 secteurs de proximité.

Dans le cadre de sa mission, l'Office  assure  l'accompagnement des locataires en difficultés, en liaison avec les différents partenaires.

L’Office pratique une politique de loyers modérés (deux fois moins élevés que dans le privé) et veille à maîtriser l'évolution des charges locatives au moyen d'une gestion rigoureuse de ses budgets.

84% des locataires se déclarent satisfaits  de leur bailleur  (enquête de  satisfaction réalisée en mai 2014)

 

Construire

ACM HABITAT accompagne la Métropole dans son développement afin de garantir un habitat diversifié et de qualité à sa population.

ACM HABITAT mène une politique offensive en matière de construction et investit chaque année pour développer son parc de logements.

En 2016, ACM HABITAT poursuit sa politique de développement avec 45 opérations en cours, 900  logements neufs en chantiers  et plus de 900 autres logements à l’étude.

Pour chaque projet, ACM HABITAT sélectionne les architectes après mise en concurrence. Un jury composé de professionnels désigne le meilleur candidat au concours. Ainsi, l’office associe à ses réalisations des architectes de renom comme des jeunes équipes prometteuses.

 

Gérer et Entretenir

En 2016,   ACM HABITAT consacre plus de  21 M€ à l’entretien et à l’amélioration du patrimoine.

ACM HABITAT mène une politique constante d’entretien et d’amélioration de son patrimoine afin d’en assurer la pérennité et de garantir la qualité de service due à ses locataires.

L’Office met en avant les atouts de ses résidences en les adaptant aux exigences actuelles en matière de sécurité, de développement durable et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

ACM HABITAT a également initié une politique de remise en état complète des logements à la relocation qui a fait l’objet d’un accord collectif avec les représentants des locataires

 

Réhabiliter

ACM HABITAT entreprend, outre l’entretien et l’amélioration de ses résidences, des opérations de réhabilitation de son patrimoine ancien.

49 millions d’euros ont été consacrés à un plan pluriannuel de réhabilitation de 3 000 logements (Résidences  Lemasson, La Pompignane, Paul Valery, Astruc, Les Aubes, Pas Du Loup, Aiguelongue et Cité Gély ) qui  s'est achevé en 2015. 

Ces programmes destinés à améliorer le confort, la qualité et le cadre de vie des habitants, sont réalisés en concertation avec les locataires et confiés à des architectes après mise en concurrence.

La démarche d'ACM HABITAT s’inscrit également dans une logique de développement durable  : la remise aux normes des résidences permet aux locataires de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Un nouveau programme pluriannuel concernant 846 logements a été lancé en 2015 portant sur la  rénovation énergétique des logements les plus énergivores du parc. La concertation et les études sont lancées en 2016. 

 

Publication

BILAN RSO 2015

Le  Bilan d’activité  RSO  2015    présente les grands chiffres de notre activité et les principales actions déployées  dans le cadre de notre politique de Responsabilité Sociétale.