À la Mosson le quartier innove, lancement du premier lieu d'agriculture urbaine : Le Grenier de la Mosson

Ce jeudi 12 mai, nous avons inauguré, len présence de Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole et de Michel CALVO, Président d'ACM HABITAT : Le Grenier de la Mosson, premier lieu du genre sur le territoire à ouvrir ses portes.

Cet espace unique symbolise pleinement les ambitions portées par projet de renouvellement urbain : redonner de l’attractivité au quartier Mosson en permettant aux habitants d’être acteurs de cette transformation, donner une dimension humaine et sociale aux enjeux urbains du NPNRU.

Projet partenarial, le Grenier de la Mosson va accueillir d’autres initiatives d’agriculture urbaine, par le biais de l’appel à projet « Graines de Mosson » dont les lauréats seront dévoilés le 3 juin prochain. 16 candidatures sont en ce moment analysées.

 

Ce lieu a vocation à être ouvert sur le quartier et le territoire montpelliérain, en accueillant des associations locales et d’autres projets d’innovation en lien avec les cultures urbaines.

 

Ouvert aux habitants, le Grenier de la Mosson permet de poursuivre le réinvestissement d’espaces fermés ou laissés à l’abandon en transformant un parking en un espace d’échanges, d’innovations et de solidarités.

 

Au travers d’une déambulation dans les sous-sols et la ressourcerie, avec une exposition photo, des projections vidéos, la réalisation d’une fresque de street-art en live et une performance de break-dance, cette inauguration veut donner à voir et à comprendre l’identité d'un lieu d’innovations en cours de création, d'un lieu où l'agriculture urbaine se mêle avec culture et enjeux sociétaux.

 

Pour en savoir plus : Communiqué de presse - A la Mosson, le quartier innove - Lancement du premier lieu d'agriculture urbaine