Espace Ressources Humaines

Chargé.e de parcours résidentiel

CDI
Temps plein - 35h
Montpellier
Missions

Rattaché.e hiérarchiquement  à la Direction Commerciale & Clients, basée au sein du service Parcours résidentiel et mixité sociale Rattaché fonctionnellement au Directeur d’agence dans laquelle il est affecté vous assurerez préparation de la Commission d’attribution sur un territoire donné dans le respect de la réglementation et de la politique d’attribution d’ACM HABITAT, l’accompagnement du demandeur jusqu’à l’acceptation de la proposition et optimisation de la démarche commerciale, le suivi de l’examen de l’occupation des logements et des demandes de mutation au sein d’une agence

La polyvalence géographique inter agences peut vous être demandée selon les besoins (surcharge d’activité notamment liée aux préparations des livraisons). 

 

Vous serez en charge de :

- La préparation de la CALEOL

  • En charge de la préparation de la caléol, de la recherche du candidat jusqu’au positionnement en caléol dans le respect des orientations d’attribution d’ACM HABITAT, hormis les publics prioritaires de la convention préfectorale et les baux glissants
  • Optimisation du fichier demandeurs et constitution d’un vivier de clients répondant aux objectifs de mixité sociale – prospection dans le fichier demandeurs et autres filières
  • Prise en compte des caractéristiques de la résidence (occupation sociale – qualité de vie) pour orienter le profil de demandeurs le mieux adapté
  • Prise en compte des situations spécifiques en lien étroit avec le Directeur d’agence pour recherche de solution et proposition à la caléol
  • Prise de contact préalable avec les prospects pour s’assurer de la concordance entre les critères de la demande et l’offre identifiée
  • Une fois les positionnements validés par une réunion tripartite Responsable service parcours résidentiel et mixité sociale – Directeur d’Agence – conseiller commercial, préparation de la phase administrative de la caléol (inscription du dossier en caléol – instruction et contrôle du dossier - préparation des dossiers pour présentation des dossiers en caléol par le Directeur d’Agence)

-

L’accompagnement du demandeur et l’optimisation de la commercialisation des logements :

  • Connaissance des caractéristiques du logement dès le préavis de congé afin d’optimiser les conditions de sa relocation (identification des logements PMR – accessible – adaptable notamment)
  • Référent unique du candidat au logement proposé
  • Accompagnement systématique des demandeurs lors des visites de logements, occupés ou vacants en lien étroit avec les équipes de proximité
  • Ambassadeur de la marque ACM HABITAT et de la promotion des quartiers – parfaite connaissance des résidences et de leur environnement (commerces de proximité – transports – écoles etc)
  • Rôle d’alerte auprès du Directeur d’Agence et du Responsable du service parcours résidentiel et mixité sociale sur l’identification de freins à la qualité de la relocation (état du logement – difficultés par rapport au locataire sortant – problèmes identifiés dans la cage d’escalier etc…)
  • Adaptation de la démarche de commercialisation pour les livraisons neuves
  • Travail en transversalité avec les services d’ACM HABITAT (équipes de l’agence - Production – innovation sociale – marketing, promotion immobilière etc) en vue de la recherche d’une amélioration constante de la qualité de service et du parcours résidentiel
  • Suivi des principaux indicateurs le concernant : taux de refus, taux de vacance commerciale, taux de mutation etc…

 

- Le suivi de l’examen de l’occupation des logements et des demandes de mutation au sein d’une agence

  • Gestion de l’outil PAM ACM mode gestionnaire : validation des demandes d’inscription, référent des locataires pour l’accompagnement des locataires dans les différentes étapes du process
  • Préparation des états de synthèse à présenter en caléol dans le cadre de l’examen de l’occupation des logements et des demandes de mutation du périmètre de l’agence et suivi des informations à transmettre aux locataires concernés
  • Détection (suite entretiens téléphoniques, visites à domicile notamment) et signalement de situations nécessitant un traitement personnalisé (sur occupation et sous occupation manifestes – séniors avec difficultés d’occupation – jeunes déco habitants – situation de handicap avec difficultés d’accessibilité etc…)
  • Utilisation des leviers K30 pour faciliter le parcours résidentiel (colocation jeunes – adaptation des loyers pour les séniors occupant un logement trop grand – fn avdl Handicap et perte d’autonomie, signalement des locataires en dépassement de plafond pour orientation vers de nouveaux produits etc…)
Profil

De formation supérieur en licence dans le domaine requis et / ou expérience d’un à deux ans minimum

Vous connaissez règlementation concernant les attributions de logement, les fondamentaux de la relation client, réglementation liée à la confidentialité des données à caractère personnel de la confidentialité

 

Doté.e d’un sens de l’organisation, de la rigueur et de la qualité de service, vous avez le des qualités relationnelle qui vous permettent de communiquer avec vos différents interlocuteurs.

Vous possédez également un certain dynamisme et une curiosité professionnelle tout en respectant la confidentialité Discrétion et sens de la confidentialité. Vous savez rester objectif et neutre tout en étant disponible.

 

Rémunération : fixe selon expérience, 13e mois, avantages (indiquer vos prétentions salariales).

 

Comment postuler ? Envoyez votre CV et Lettre de Motivation à acmRH@acmhabitat.fr

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